Produits Biologiques

Le blog de l'écologie et des produits bios !

Mercure dentaire, émission atmosphérique, rejet industriel, le plomb de l’essence, la pollution de l’eau, les métaux lourds envahissent notre environnement. Pourtant ce sont des éléments très néfastes pour la santé et également pour l’écologie. Quels sont ces différents métaux lourds aux effets compromettants et quels sont leurs véritables impacts ?
Les détails dans cet article.

Les métaux lourds : de l’arsenic au zinc

Les métaux lourds, comme leurs noms les indiquent, sont classés parmi les métalloïdes les plus pesants, leur masse volumique pouvant excéder 5 g ⁄ cm3. Présents sous forme de traces dans l’environnement, les métaux lourds peuvent être à la fois bénéfiques et néfastes pour l’organisme. Sur 41 métaux lourds, on peut répertorier quelques-uns qui peuvent être mortels à savoir le cadmium, le chrome, l’arsenic, le cuivre, le nickel, le mercure, le plomb, le zinc et le sélénium.

Les métaux lourds présents dans notre quotidien

Même sous forme de traces, les métaux lourds sont très toxiques. Pourtant ils emplissent notre milieu de vie, il peut être dans l’eau que nous buvons, nos comprimés, notre alimentation. En outre, on peut citer l’E173, une forme d’additif alimentaire qui contient de l’aluminium, l’eau de robinet qui renferme également ce métal, le mercure présent dans les amalgames dentaires et les poissons, le plomb qui composent nos canalisations, et le chrome présent aussi dans l’eau.

Les impacts des métaux lourds sur la santé

Les métaux lourds ont des conséquences graves sur la santé. Tel est le cas des habitants de la baie de Minamata qui se sont nourris des poissons de la baie infestée de mercure et qui ont subi des déformations physiques et des défaillances mentales. La toxicité du mercure présent dans les amalgames dentaires est aussi vérifiée. Le mercure peut entrainer aussi des maladies cardiovasculaires, des troubles rénaux, la sclérose, le diabète et des problèmes du système immunitaire. Dans la même mesure, la concentration du plomb dans les peintures, du sel d’arsenic dans les aires de jeux pour enfants peut altérer gravement leur santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *