Produits Biologiques

Le blog de l'écologie et des produits bios !

L’utilisation de l’énergie renouvelable est devenue très courante. Ce n’est pas une chose nouvelle dans la production d’énergie. C’est une méthode de stockage pratiquée depuis longtemps, mais elle reste toujours la plus appréciée.

Le principe du stockage de l’énergie par gravité

Le stockage d’énergie par gravité s’appuie sur un seul principe. Il faut utiliser de l’énergie pendant la période de chargement du système afin de mettre une masse solide minimale vers un niveau supérieur. Il faut libérer la masse pour permettre au générateur de tourner. Selon l’étude, le système de stockage de l’énergie par gravité peut être combiné avec de l’énergie hydroélectrique.

L’énergie solaire

L’énergie solaire reste le premier choix des consommateurs d’énergie renouvelable. Comme son nom l’indique, l’énergie solaire se base sur l’exploitation du soleil. Pour l’énergie photovoltaïque, on peut produire de l’électricité à partir de la lumière du soleil. Dans le cas de l’énergie thermovoltaïque, on utilise la lumière du soleil pour produire de l’électricité. On peut bénéficier d’une électricité gratuite à partir de l’énergie transmise par le soleil. Le panneau solaire permet de convertir la lumière en électricité.

L’énergie hydraulique

On peut bénéficier de l’électricité en exploitant les énergies des flux d’eau. Par exemple, on peut utiliser les fleuves, les rivières, les courants marins et principalement les chutes d’eau. C’est la première source renouvelable. L’énergie hydraulique est une énergie verte. Elle n’émet ni de gaz à effet de serre ni de déchets toxiques. La seule contrainte se trouve dans l’installation. Les infrastructures peuvent conduire jusqu’au déplacement de la population.

L’énergie éolienne

Elle s’appuie sur la force du vent. Avec le générateur électrique qui se trouve en haut du mât, l’énergie cinétique du vent se transforme en électricité. Suite à la transformation électrique, l’énergie éolienne ne génère aucune pollution. L’installation de l’éolienne se fait dans un parc, mais le terrain reste toujours exploitable. La désinstallation des parcs éoliens est facile à réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *