Protéger l’environnement est un enjeu de taille aujourd’hui et vous le savez, chacun d’entre nous a la responsabilité de faire sa part. Ce ne sont pas seulement les actions d’envergure qui comptent, les petits gestes au quotidien contribuent également à la sauvegarde de notre planète. Consommer moins est une des façons de le faire, ce qui s’avère très économique également.
Les bons gestes écologiques de tous les jours
Si cela vous est possible, installez des coins à vivre près d’une fenêtre pour profiter de la lumière du jour, un coin bureau, un coin repas, un coin télé ou un coin jeux. Pensez aussi à peindre vos murs en blanc, ou jaune ou en toute autre couleur claire afin qu’ils réfléchissent la lumière. Choisissez aussi des lampes basse consommation qui consomment 5 fois moins d’électricité que les ampoules à incandescence. De plus, elles durent de 6 à 8 fois plus tout en émettant une même force d’éclairage. Puis, ne mettez pas des ampoules de même puissance partout : pour le coin lecture, une ampoule de 15 à 20 watts est adaptée et pour le coin télé, une de 9 watts suffit largement.
Des gestes qui comptent pour l’environnement
Ayez pour habitude d’éteindre vos appareils électriques dès que vous ne vous en servez pas. Que ce soit télévision, ordinateur, chaîne hi-fi, console de jeux, etc., débranchez systématiquement quand vous avez fini de les utiliser. Variez également la température selon les pièces, par exemple 17°C dans la chambre à coucher pour la nuit, 2 degrés de plus dans le salon, etc. En une année, vous ferez une économie importante en énergie. Côté réfrigérateur, n’y mettez pas des plats encore chauds et dégivrez-le dès 3 cm de givre. Contrôlez la température en mettant les étages du haut à 2°C, pour la viande et le poisson et ceux du bas, c’est-à-dire pour les fromages et les légumes à 4°C.