Produits Biologiques

Le blog de l'écologie et des produits bios !

Le jardinage biologique est une méthode de jardinage sans engrais ni pesticide synthétique. Mais cette façon de jardiner va bien au-delà du simple remplacement des produits chimiques fabriqués par l’homme par des produits dérivés de source naturelle. Cette technique a pour but de favoriser la santé et l’ensemble du processus. Découvrons un peu plus sur le sujet dans l’article qui suit.

Qu’est-ce que le jardinage biologique ?

Dans un jardin biologique, l’accent est mis sur la culture d’un écosystème qui soutient et nourrit les plantes, les microbes du sol et les insectes au lieu de se limiter uniquement à faire pousser les plantes. Le processus commence par l’amélioration du sol en y ajoutant des matières organiques et du compost. Cela augmente la capacité de rétention d’eau ainsi que des nutriments. De plus, le mode de fabrication de compost peut être réalisé soi-même ou être acheté chez les professionnels du jardinage.

Utilisation d’insectes utiles et de nématodes

Les nématodes sont des vers ronds microscopiques qui tuent les larves d’insecte. Ils sont cependant inoffensifs pour les autres organismes et être vivants comme les oiseaux et les mammifères. Ces produits vivants entre autres sont proposés sur Biogrowi.

Les nématodes pénètrent dans un corps spécifique et y libèrent des bactéries. L’organisme qui les reçoit meurt quelques jours plus tard à la suite d’un empoisonnement du sang. L’intérêt de l’utilisation de nématodes est qu’ils se nourrissent de bactéries de micro-organismes dégradés. Une seule infection du micro-organisme contribue à engendrer des milliers de nématodes. Au fur et à mesure de leur développement, les nématodes s’attaquent aux larves qui nuisent à la croissance des plantes que vous cultivez dans votre jardin. En effet, ils attaquent les vers, les vers gris, les mouches des terreaux, les puces et les fourmis.

Utilisation de produits inoffensifs

L’une des méthodes utilisées en termes de jardinage biologique est aussi l’utilisation de produits inoffensifs pour les plantes et les animaux. En voici quelques-uns et leurs caractéristiques.

• Feuille de neem

Le neem est utilisé depuis longtemps pour ses propriétés médicinales et culinaires. Mais il constitue également un excellent répulsif contre les nuisibles, notamment à cause de son goût amer et son odeur assez forte. Cependant, cette plante n’est pas nocive pour les plantes, les oiseaux et les humains.

• Spray de sel

L’une des meilleures et des plus naturelles façons de fabriquer des pesticides fait maison est le spray de sel. Il est non seulement un répulsif pour les insectes, mais favorise également l’absorption de nutriments vitaux comme le phosphore et le soufre ou encore le magnésium. A la place du spray, vous pouvez également saupoudrer du sel autour de la base de vos plantes toutes les 3 semaines.

• Huile d’eucalyptus

La forte odeur de l’huile d’eucalyptus repousse les insectes et les punaises. Pour les éloigner de vos plantes, vous n’aurez qu’à vaporiser un peu d’huile sur vos plantes à des intervalles de temps réguliers.

Thé de fleur de chrysanthème

Les fleurs de chrysanthème contiennent un puissant composé chimique végétal appelé pyrèthre. Une fois au contact des parasites, ce composé endommage leur système nerveux, ce qui les rend hors d’état de nuire. Pour arriver à un tel résultat, faites bouillir les fleurs séchées dans une casserole remplie d’eau pendant environ 20 minutes. Filtrez, laissez refroidir et ajoutez la solution dans un flacon pulvérisateur. Vous pouvez conserver cette solution pendant environ deux mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *