Produits Biologiques

Le blog de l'écologie et des produits bios !

La pollution océanique est l’une des plus grandes catastrophes écologiques de notre planète. Il y a environ 9 millions de tonnes de plastiques qui ont été jetés dans l’océan. En d’autres termes, les humaines déversent 300 kilos de cette matière dans la mer toute la seconde. Cela a de conséquences désastreuses sur les espèces marines, l’écologie, l’économie et la santé. Alors, quelles mesures ont été prises pour gérer les déchets plastiques dans l’océan ?

The Sea Cleaners prend le relais

Lors de son tour du monde à bord d’un catamaran de sport, Yvan BOURGNON a décidé de créer The SeaCleaners. Son but est d’améliorer la qualité de l’environnement de la planète. Le principe est simple, il faut réduire les déchets plastiques contenus dans l’océan. Pour ce faire, Yvan a construit un navire révolutionnaire « Le MANTA ». En effet, lui et ses équipes collectent des plastiques en pleine mer. Ils visent surtout les zones les plus polluées et les différentes sources de ces déchets. A titre d’information, le fond de l’océan nous permet de maintenir une bonne santé en absorbant toutes sortes de toxiques dégagées.

D’autres navigateurs ont aussi décidé d’agir

Pendant une course à voile qui s’est déroulée entre Los Angeles et Honolulu, Charles Moore a découvert une zone moins fréquentée débordée d’un grand nombre de plaques de plastique. Cet endroit contient à peu près un million de débris de déchets flottants par kilomètre carré. Le navigateur américain a décidé d’agir en créant Algalita Marine Research and Education Foundation. C’est une ONG qui a pour but de filtrer l’eau dans cette zone et de défendre les océans dans toute la planète. Puis, un autre skippeur guyanais du nom de Patrick Deixonne a également décidé d’alerter le grand public et la communauté internationale sur la pollution des eaux. Il a lancé Expédition 7e continent. Ce navigateur utilise un satellite pour découvrir les zones qui contiennent les plus de déchets en plastiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *