Faisant partie des énergies vertes, le gaz naturel serait la nouvelle source d’énergie d’ici 2050. En tout cas, c’est que l’étude que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’entreprise (l’ADEME), le gaz renouvelable pourrait assumer 100 % des besoins gaz en 2050. Le gaz renouvelable, qu’est-ce que c’est en réalité et que promet-il exactement ?
Pour le remplacement du gaz naturel
Trois pays du monde (Quatar, Iran, Russie) utilisent actuellement les 49 % des réserves conventionnelles du gaz naturel. Actuellement, le gaz naturel constitue l’une des principales sources d’énergie que le monde utilise pour fonctionner correctement. La France utilise environ 40 milliards de m3 de gaz naturel chaque année. Cependant, selon les prévisions de plusieurs experts, le gaz naturel tend à disparaître d’ici 2072. Il est impossible de renouveler le gaz naturel. Une fois qu’il est épuisé, il n’est plus possible de le réutiliser. Le gaz naturel est polluant, et il est la principale cause du réchauffement climatique et de l’émanation des effets de serre. L’épuisement de toutes les ressources, tel que le pétrole, le charbon, le fer ou l’aluminium, entraînera la disparition du gaz naturel. En investissant dans le gaz renouvelable, la France pourrait devenir autonome en énergie vers 2050. Cette nouvelle forme de gaz est d’origine organique, ce qui le rend inépuisable.
Une amélioration du gaz naturel
Grâce au processus de méthanisation, qui consiste à la dégradation des matériaux biologiques, il est possible de produire une quantité suffisante de gaz renouvelable. Ce qui n’est pas le cas du gaz naturel. Ce nouveau type de gaz sera issu des fumiers, des résidus agricoles, des restaurations collectives… Avec le processus de méthanisation, la production de gaz ne posera plus de problème. Il y a actuellement plus de 500 installations de centre de méthanisation en France. Ce chiffre devrait augmenter à 1 700 unités d’ici 2023. La création de ces centres est très bénéfique pour l’environnement. Elle permet également la naissance de nombreux emplois.
De plus, le système d’installation du gaz français est déjà compatible avec le gaz renouvelable. Il faut cependant mettre en place certaines mesures comme la création d’un réseau de collecte ou encore l’instauration d’un système de transport et de stockage du gaz. Pour le moment, le gaz renouvelable ne prend en charge que 0.01 % des besoins énergétiques, mais il pourrait vite s’installer dans les foyers français d’ici quelques années. En tout cas, il pourrait couvrir les 6 à 30 % des besoins énergétiques des Français d’ici 2035. En tout cas, les habitants de l’Oise testent déjà son efficacité, en mettant en place un centre de méthanisation opérationnel. Le centre est actif depuis un an. Cette installation est dédiée à l’injection de gaz, et selon les prévisions, ce centre pourra fournir de gaz à environ 3000 logements. Le centre transformera surtout des déchets et des résidus de cultures pour produire la quantité de gaz nécessaire.