Produits Biologiques

Le blog de l'écologie et des produits bios !

Face au réchauffement climatique, l’humanité est obligée de trouver une alternative aux hydrocarbures. En attendant de trouver mieux, l’énergie nucléaire reste une source sans émissions de gaz. Cependant, le débat sur cette mode de production énergétique et son impact sur l’environnement continue.

Des tonnes de C02 rejetées par l’énergie nucléaire

80.000 tonnes, c’est la quantité annuelle de CO2 rejetée par l’énergie nucléaire en France. Cette technologie serait loin d’être aussi propre que ses défenseurs l’affirment. Puis, l’extraction du minerai d’uranium demande de gros moyens. D’importants engins très gourmands en hydrocarbures sont déployés dans les mines. Outre les gros véhicules tournant au fioul, des centrales thermiques fonctionnant au charbon sont également nécessaires. Le rejet de CO2 reste phénoménal au moment de l’extraction. C’est en effet un problème écologique même s’il arrive au Niger ou au Gabon.

La technologie reste encore à améliorer

L’installation de centrale nucléaire demande d’important investissement. Il crée de l’emploi, mais les zones d’accueil doivent être dégagées. Les habitants des environs sont parfois déplacés afin de ne pas les exposer en cas de souci technique. Puis, la technologie elle-même demande encore des améliorations puisqu’une grande quantité de l’énergie produite se perd dans l’usine. Les ingénieurs affirment que seul le tiers de la production est actuellement injecté sur le circuit électrique. Le gaspillage n’est jamais bon pour l’environnement.

Le traitement des déchets nucléaires reste problématique

L’eau et les résidus de matières radioactives ne restent pas en France. Cela concerne notamment l’environnement national, mais demeure un souci au niveau planétaire. Les déchets hautement toxiques finissent dans des pays qui sont déjà écologiquement instables. Souvent, la technique d’enfouissement est portée à la connaissance du public. Par contre, les endroits où les barils de boues radioactives se terminent ne sont jamais évoqués avec transparence. Les entreprises de traitement des déchets cherchent avant tout à réaliser des bénéfices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *