Produits Biologiques

Le blog de l'écologie et des produits bios !

Vous le savez, préparer soi-même ses repas, ses pains, c’est tout bénéfice ! Non seulement vous avez l’occasion de choisir vos ingrédients, légumes, fruits, etc., mais vous êtes sûre de consommer et de servir à votre famille, des produits frais. Alors, pourquoi ne pas vous y lancer ? Certes, il faut du temps pour pouvoir se mettre aux fourneaux, mais commencez par de petites choses, de temps en temps, cela vous fera du bien et peut-être qu’avec le temps, vous pourriez vous aménager davantage de temps pour cuisiner. Le bio vous intéresse-t-il ?

Faites vos pains vous-même !

Commencez donc par faire du pain bio et ne vous inquiétez pas trop pour le matériel. Un peu d’investissement vous rapportera beaucoup, surtout pour votre santé. Mais ledit matériel dépend beaucoup du type de pétrissage que vous allez utiliser et également de la forme de vos pains, c’est-à-dire si vous les voulez en baguette ou en boules.

Pétrissage mécanique ou manuel

Si c’est votre première fois, le pétrissage mécanique est plus aisé. Mais quel matériel utiliser ? D’abord, comme vous vous en doutez, le pétrin nécessite de la force, aussi, pensez à un pétrin solide. Un pétrin Kenwood kMix50 est un bon modèle que vous ne regretterez pas car il est solide et pas trop cher. Si vous en achetez un sur Amazon, il coûte dans les 250 euros et il vous durera longtemps. Le KitchenAid Artisan est tout aussi bon mais il coûte deux fois plus cher. Vous pouvez aussi opter pour un robot multifonction mais ne vous en procurez que si vous avez beaucoup d’espace dans votre cuisine. Dans le cas où vous préférez le pétrissage manuel, il faut un récipient suffisamment grand pour pouvoir tout mélanger. Un récipient en terre est parfait mais rien ne vous empêche de vous servir d’un récipient en verre ou en grès, l’important est que vous pouvez y travailler votre pâte sans entrave. Puis, pour sortir votre pâte du récipient, pensez à une corne à pâtisserie souple. Vous en trouverez sans peine dans les magasins spécialisés et même dans les supermarchés et elle ne coûte que 1 euro.

Coupe, minuteur, lames, etc.

Afin d’éviter de déchirer votre pâte, un coupe pâte en inox est l’accessoire qu’il vous faut, son prix tourne autour de 5 euros environ. Un minuteur peut aussi vous servir, bien que vous pouvez utiliser votre téléphone pour cela. Et les lames de boulanger bien sûr. Elles servent à grigner les pains, elles sont dotées d’un manche et d’une protection pour ranger la lame. Sinon, de simples lames de rasoir (Gillette Gll) sont tout aussi efficaces mais attention à la manipulation car elles sont très tranchantes. Une balance mécanique peut également être intéressante. La version électronique ne pose aucun problème sauf pour les piles qu’il ne faut pas oublier de changer régulièrement. Un thermomètre de cuisson est un accessoire qui va vous servir, pour mesurer température de la farine et de la pièce, puis celle de l’eau et pour contrôler celle de la pâte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *