Produits Biologiques

Le blog de l'écologie et des produits bios !

Conscient de l’empreinte négative que l’Homme exerce sur la planète Terre, les Etats du monde ont signé différents traités qui visent la préservation et la protection de l’environnement dont voici les plus importants.

Le Protocole de Kyoto : pour la réduction de l’émission de gaz à effet de serre

Il met en place des objectifs légalement contraignants dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les pays industrialisés. Les pays signataires doivent atteindre une réduction d’au moins de 5% l’émission de gaz à effet de serre sur la période de 2008-2012 par rapport au niveau des années 1990. Cet accord international est bâti sur la convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique. Il a pris effet en 1994 et fut adopté à l’unanimité en 1997. Mais, même après cette approbation, il a fait l’objet de nombreuses négociations supplémentaires. Cela a été fait pour rendre l’accord plus opérationnel. Une seconde période d’engagement du protocole a été fixée en décembre 2012.

Le Protocole de Carthagène : pour la prévention des risques biotechnologiques

C’est un outil élaboré en janvier 2000 à Montréal dans le cadre de la convention sur la diversité biologique. Le Protocole de Carthagène est le premier traité international qui porte sur les organismes vivants modifiés et organismes génétiquement modifiés ainsi que leurs risques. Il règlemente également leur manipulation, leur transport et leur utilisation qui pourraient occasionner des effets néfastes sur la santé humaine. À partir de la signature de ce protocole, le transport des OGM est soumis à la fourniture d’un document d’expédition indiquant que ces produits sont susceptibles de contenir des OGM.

La Convention sur la lutte contre la désertification et la sécheresse

Cette convention a été adoptée à Paris en 1994. Elle vise à lutter contre la désertification et pour l’atténuation des effets de la sécheresse dans les pays touchés par ces deux fléaux. Pour atteindre ces objectifs, des mesures efficaces à tous les niveaux ont été adoptées. Celles-ci sont par la suite appuyées par des arrangements internationaux de coopération et de partenariat. Actuellement, le manque de ressources financières rend la mise en œuvre de la convention assez difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *