Produits Biologiques

Le blog de l'écologie et des produits bios !

L’écosystème à souffrir des impacts de la pollution. Pour remplacer les énergies fossiles qui commencent à se tarir et qui sont très polluantes. Actuellement, les énergies fossiles prennent en charge les besoins énergétiques des 90 % de la population mondiale. Cependant, leur utilisation son de plus en plus problématique. C’est la raison pour laquelle, l’humanité cherche d’autres alternatives pour les remplacer. L’une des alternatives qui se présentent à l’humanité c’est l’utilisation des énergies renouvelables. Elles englobent les énergies solaires, les énergies hydrauliques, les énergies éoliennes, les biogaz, les énergies des marées, la géothermie et les biocarburants.

L’énergie solaire

Ce type d’énergie est surtout adapté pour les utilisations domestiques. Le rayon du soleil procure le meilleur chauffage. Il constitue également une source d’électricité intarissable. Il est possible de transformer la luminosité du soleil en énergie à l’aide des panneaux solaires. Ces équipements convertissent directement les rayonnements en électricité que vous pourrez tout de suite utiliser. La révolution technologique vous permet désormais de produire de l’électricité et de la chaleur avec les mêmes équipements. En installant un panneau solaire thermique, il est même possible de profiter d’une eau chaude toute l’année, sans à craindre une augmentation de la facture d’électricité. Il est constitué d’un circuit fermé, contenant des capteurs qui réchauffe un liquide caloporteur pour produire de l’eau sanitaire.
Cependant pour en profiter, il est nécessaire de se doter d’un processus de stockage, car durant la nuit, il est impossible de produire de l’électricité. De plus, l’équipement est assez coûteux, ce qui freine le développement de la technologie. Les cellules photovoltaïques coutent assez cher, et que sans le crédit d’impôt apporté par l’État, sa réalisation devient quasiment impossible sans oublier que le rachat de l’électricité peut engendrer des coûts supplémentaires.

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne permet également de l’électricité. Le vent est converti à l’aide de plusieurs éoliennes dotées de 2 à 3 pales. Plus les palmes sont grandes et nombreuses, plus la quantité d’énergie augmente. La production sera également influencée par la force du vent, de ce fait, il faut installer les éoliennes dans des endroits dégagés. Il est possible d’utiliser un détecteur pour connaître la direction du vent. Équipé d’un moteur, celui-ci aidera à l’éolienne de se tourner vers la bonne orientation. Pour produire de l’électricité, la vitesse minimale de la dent doit être de 15km/h, cependant, les vents trop violents arrêteront l’éolienne. Un équipement doyen d’une palme de 40 cm de diamètre permet de produire de 500KW d’électricité. Si vous souhaitez une production moins importante, à raison de 5MW par exemple, vous pouvez vous équiper de petits modèles d’éolienne.

L’énergie hydraulique

La production de l’électricité se fera au sein d’un central hydroélectrique. Le volume du courant produit dépendra surtout de la hauteur des chutes d’eau ou des débits de cours d’eau. Pour obtenir de l’énergie hydraulique, il faut se baser du cycle de l’eau. Le soleil favorise l’évaporation de l’eau qui se condense ensuite pour créer des nuages. Avec la force du vent, ceux-ci se déplacent jusqu’à ce qu’il y ait une diminution de température sur les continents. Les nuages créent des précipitations qui arrosent ensuite les lacs et les rivières. L’avantage de cette énergie est qu’il n’y a aucune émission de gaz, mais surtout, elle est économique et permet de produire d’électricité à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *