Produits Biologiques

Le blog de l'écologie et des produits bios !

Agissant directement sur les cellules photosensibles de l’œil, la lumière joue un rôle important sur l’organisme humain. Les rayons traversent les nerfs pour atteindre l’hypothalamus, l’endroit même de l’horloge biologique. Sachant l’effet de la lumière sur l’Homme, des médecins peuvent proposer des séances de luminothérapie pour maintenir le rythme circadien d’un patient.

La lumière est indispensable à votre rythme de vie

L’être humain dépend partiellement de la lumière. Elle joue un rôle de régulateur pour son horloge biologique. Le manque de soleil peut ainsi être pallié par un traitement technologique adéquat : la luminothérapie. Elle permet entre autres d’améliorer le fonctionnement de l’hypothalamus, le véritable chef d’orchestre qui gère de nombreuses activités. Il coordonne en effet une multitude d’hormones en contrôlant les enzymes responsables. Il rythme le sommeil et détermine quand il faut rester éveillé. La température interne et bien d’autres détails de votre corps sont guidés depuis ce central. Tout cela vient directement de l’influence de la lumière sur l’hypothalamus. Ce dernier est lui-même indissociable de la sérotonine. Cette sécrétion demeure l’une des plus importants de l’organisme puisqu’elle vous empêche même de « faire pipi » au lit !

Guérir de nombreux maux grâce aux vertus de la lumière artificielle

La carence en lumière entraîne bon nombre de troubles physiopathologiques. Des soucis neurologiques peuvent aussi apparaître si le soleil manque à l’appel. Si vous ressentez de la fatigue ou des difficultés à vous endormir, pensez à mieux illuminer votre vie la journée. Des gestes simples comme sortir en plein air devraient vous aider à vous sentir mieux.
Parfois, le mal vient d’un voyage, notamment du déphasage horaire. Le jet-lag est un ensemble de symptômes qui peut être traité par la luminothérapie. Oui, le dérèglement au niveau du cycle sommeil/éveillé peut être résolu par une simple exposition à une lampe spéciale. Cette dernière fournit jusqu’à 10 000 lumens et encourage la sécrétion des hormones indispensable au rythme circadien.
Le traitement a aussi comme vertu de vous mettre de meilleure humeur. Il augmente vos facultés cognitives puisque vous somnolez moins. Mieux encore, votre appétit connaît une nette progression.

Les multiples bienfaits de la luminothérapie

Outre la régulation de l’horloge biologique, d’autres bienfaits sont attribués à la luminothérapie. Cette médecine alternative peu invasive intervient contre la dépression saisonnière qui survient surtout en hiver. La baisse de forme, la morosité ainsi que les tristesses typiques de la saison froide peuvent être résolues grâce à des lampes à visée thérapeutiques. Sachez que ces équipements ne sont pas réservés aux cliniques. Vous pouvez vous procurer une lampe de luminothérapie en ligne, notamment sur http://www.luminotherapie.fr, pour profiter des bienfaits de cette technologie. Pensez juste à demander un avis médical avant d’en utiliser. Essayez également de connaître la bonne utilisation, selon votre objectif. Pour les enfants, 30 minutes d’exposition à 5 000 lumens par jour suffisent à régler l’humeur. Pour les adultes, il faudra jusqu’à une heure de luminothérapie. Heureusement, cette fameuse lampe peut s’installer dans un bureau. Il fait également office de veilleuse dans la chambre une fois la luminosité calibrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *